- Ajouter champ last_update dans le frontmatter de tous les fichiers de documentation - Dates extraites de l'historique git (en excluant le commit de modification des tags) - Résout le problème des dates incorrectes sur Cloudflare Pages (shallow clone) - Projets OpenClassrooms: 22 novembre 2025 - Homelab actuel: 25-30 novembre 2025 - OpenWRT et autres: 2-3 décembre 2025
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sidebar_position: 8
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tags: [nagios, supervision, monitoring, syslog]
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last_update:
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date: 2025-11-22
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# Supervision avec Nagios
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## Contexte
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Mise en place d'une solution de supervision pour MediaSanté : déploiement de Nagios avec sondes personnalisées et centralisation des logs avec Rsyslog.
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## Objectifs
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- Installer et configurer Nagios Core
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- Créer des sondes de supervision personnalisées
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- Centraliser les logs avec Rsyslog
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- Définir des indicateurs SLA et produire des rapports
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## Technologies utilisées
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- **Nagios Core** : supervision d'infrastructure
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- **NRPE** : exécution de sondes distantes
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- **Rsyslog** : centralisation des logs
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- **SNMP** : supervision réseau
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## Sondes configurées
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| Service | Seuil Warning | Seuil Critical | Action opérateur |
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| CPU | > 80% | > 95% | Identifier processus consommateurs |
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| RAM | > 85% | > 95% | Vérifier fuites mémoire |
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| Disque | > 80% | > 90% | Nettoyage ou extension |
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| HTTP | latence > 2s | indisponible | Redémarrage service |
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| MySQL | connexions > 80% | > 95% | Analyse requêtes |
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## Livrables
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<summary>Configuration Nagios (capture)</summary>
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</details>
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<summary>Configuration Rsyslog (archive)</summary>
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Archive contenant les fichiers de configuration Rsyslog pour la centralisation des logs.
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[Télécharger l'archive de configuration Rsyslog](/assets/projets-oc/p08/BENE_Mael_2_config_Rsyslog_062025.tar.gz)
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</details>
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<summary>Indicateurs SLA (PDF)</summary>
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<iframe src="/assets/projets-oc/p08/BENE_Mael_3_indicateurs_062025.pdf" width="100%" height="600px" style={{border: 'none'}}></iframe>
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</details>
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<details>
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<summary>Documentation des sondes (PDF)</summary>
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<iframe src="/assets/projets-oc/p08/BENE_Mael_4_documentation_062025.pdf" width="100%" height="600px" style={{border: 'none'}}></iframe>
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</details>
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## Compétences acquises
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- Déploiement d'une solution de supervision
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- Création de sondes personnalisées
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- Centralisation et analyse de logs
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- Définition d'indicateurs de performance (KPI/SLA)
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- Production de rapports de disponibilité
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